Petite bibliothèque pour les enfants

 bibliotheque-enfants-w800-h600

Je partage avec vous ma bibliothèque idéale pour les enfants. Cette sélection de livres est destinée aux petits de 2 à 6 ans. Ces ouvrages sont parfaits avant la sieste et le soir pour les endormir et les faire rêver.

1. « Ce matin » de Junko Nakamura – Éditions MeMo

Cet album est sans conteste une pépite de bonheur. On suit la matinée d’un ours tout doux : son réveil, ses rituels quotidiens qui l’inspirent (son petit-déjeuner, son regard sur les fleurs…), son plaisir de retrouver son chien Yupi, son départ pour le monde extérieur et ses découvertes.

Les dessins dans les tons de jaune, marron, bleu et vert nous enveloppent d’un cocon douillet. Les mots sont légers, parsemés pour une lecture « carpe diem ». Apprenez à votre enfant à profiter du jour présent et des bienfaits de la vie.

2. « La belle journée » de Astrid Desbordes et Marc Boutavant – Éditions Nathan

Au fil des pages, l’écureuil Edmond et l’ours Édouard nous montrent comment transformer un jour de pluie en une belle journée.

La pluie s’invite lors de leur sortie à la plage. Les deux copains sont déçus. C’était sans compter sur l’amitié et un grain d’imagination, qui vont changer la donne.

Un livre « anti-grise mine » avec des illustrations vitaminées ! À sortir les jours de mauvais temps.

3. « La fête de Miffy » de Dick Bruna – Éditions Castelmore

Cet album rétro raconte l’anniversaire de Miffy. Elle se pare de sa plus belle robe, profite de ses amis et de ses grands-parents. La fameuse lapine reçoit « le » cadeau rêvé.

Les petits adorent les anniversaires. Il n’y a pas un jour où l’on ne me fête pas mes 2 ans ! Ce livre est un incontournable pour partager encore et encore « la journée » de Miffy. C’est aussi un cadeau à faire lors d’un anniversaire. L’âge de la lapine n’est pas précisé, les enfants peuvent donc s’y identifier facilement. Vous allez être fan de l’univers « années 50 » !

4. « Poux » de Stéphanie Black – Éditions École des Loisirs

Simon est le personnage chouchou de Stéphanie Blake. Si vous ne connaissez pas encore ce lapin coquin et attachant, foncez chez le libraire.

Simon est amoureux de Lou. Mais elle aime Mamadou. Lou attrape des poux. Simon, bien plus gentil que Mamadou, réconforte la pauvre Lou. Elle lui donnera quelque chose de très doux et des…

Nous lisons ce livre en période de poux à l’école et quand Lulu parle d’un amoureux ! C’est un bon moyen de travailler les rimes en « ou ».

Les images très colorées et le trait fin des dessins vous plairont.

Mes enfants sont fous de Simon et moi aussi.

5. « Les plus belles berceuses jazz » sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel – Éditions Didier Jeunesse

King Cole et d’autres interprètes. Les voix voluptueuses et les textes sublimes font de ces 15 berceuses des bijoux éternels. Vous trouverez des standards et des morceaux plus rares. Regardez les images avec votre enfant en écoutant la musique. Les paroles sont traduites pour expliquer les chansons à vos poussins.

Les illustrations de Ily Green sont à tomber. La douceur est au rendez-vous. Les mélodies apaisent les esprits.

 

Bonne lecture !

Dites-moi quels sont les livres préférés de vos enfants ?

 

Clara Walter, rédactrice web pour Rue Quincampoix et maman blogueuse du blog Mon éléphant à pois

Commentaires

  1. Ah, c’est sympa comme sujet. Je vais regarder chez mon libraire.
    Pour ma part, ma fille de 5 ans a adoré le livre personnalisé de https://www.lostmy.name/
    Sinon, j’ai raconté plus d’une centaine de fois Arc-en-Ciel le plus beau poisson des océans (3-4 ans), La petite taupe qui voulait savoir qui lui a fait sur la tête (3 ans) ainsi que la fée Coquillette et le croco-baigneur (4-5 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *