L’importance des réseaux sociaux dans l’activité de freelance

reseaux_sociaux2

On ne vous le répétera jamais assez, une présence sur les réseaux sociaux est primordiale pour faire connaître votre activité de freelance.

Vous bénéficiez de réseaux sociaux généraux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, Pinterest, YouTube, etc.) et professionnels (LinkedIn et Viadeo).

Ces médias sont efficaces pour acquérir une notoriété et prospecter avec des notions en communication digitale.

 

Les réseaux sociaux, des outils pour accroître votre notoriété

Les médias sociaux vous permettent de développer votre visibilité sur Internet. En étant présents sur les réseaux sociaux, vous faites connaître vos produits, vos prestations, votre marque, etc.

Pourquoi ces médias possèdent-ils un tel potentiel ? Leur nombre important d’abonnés, leurs publics diversifiés et leur portée géographique en font des outils incontournables.

Vous vous interroger sur la manière d’améliorer votre présence sur Facebook et consorts ?

Utilisez judicieusement ces modes de communication :

  • Investissez-vous dans deux ou trois réseaux sociaux adaptés à votre activité ;
  • Possédez des profils mis à jour avec des liens vers votre site Internet et votre blog, ainsi que vos coordonnées pour que l’on puisse vous contacter ;
  • Déterminez une stratégie social media et un calendrier éditorial ;
  • Publiez des messages pertinents et variés à des heures adéquates ;
  • Alimentez régulièrement vos comptes ;
  • Illustrez vos posts par des images ou des photos pour attirer vos lecteurs ;
  • Postez vos articles de blogs et de sites Internet pour augmenter vos audiences ;
  • Diffusez vos travaux. Cela prouve votre talent et votre expertise ;
  • Développez votre communauté grâce à vos interactions (likez et partagez sur Facebook, commentez en 116 caractères et retweetez sur Twitter, etc.). Par ce biais, il est possible que vous deveniez influents ;
  • Mettez en place une veille pour être informés de l’actualité dans votre domaine, des besoins de vos clients et de votre concurrence ;
  • Rejoignez ou créez des groupes Facebook : toutes les publications sont vues par les abonnés, ce qui n’est plus le cas sur les pages Facebook ;
  • Contrôlez ce qui est diffusé sur vous pour ne pas ternir votre image.

Grâce à cette visibilité, vous pouvez prospecter de nouveaux clients et partenaires.

Les réseaux sociaux, un mode de prospection efficace

Pour un freelance, les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo et les médias Twitter et Instagram permettent de trouver des missions de freelances.

Déterminez sur quels réseaux sociaux sont vos clients et investissez les lieux.

Avec LinkedIn et Viadeo, vous construisez vos réseaux professionnels et vous obtenez de futurs clients et partenaires. Vous réalisez une veille dans votre domaine et suivez des entreprises intéressantes. Vous êtes ainsi au courant du marché du travail et des tendances. Pensez à mettre à jour régulièrement votre Curriculum Vitae.

Twitter est aussi un moyen de prospection indispensable dans les métiers du Web. En utilisant un hashtag (#) associé à votre métier (exemples : #communitymanager, #webdesigner), vous effectuez une veille et trouvez des offres de missions. Soyez réactifs pour répondre aux annonces. La création de « listes » par domaine d’intérêt est une autre piste pour suivre efficacement les abonnés et interagir avec eux.

 Photo article Creativlink 2 - 15 05 15-w1280

Instagram, média dédié à la publication de photos et d’illustrations, connaît un engouement important ces derniers temps. C’est un vecteur de travail à ne pas négliger pour les créatifs.

Devenir connu et attirer des clients sur les réseaux sociaux est un art. Pour que le Community Management n’ait plus de secret pour vous, nous vous proposons les formations CreativLearn. Avec les ateliers du mardi 19 mai et du jeudi 28 mai 2015, vous apprendrez à communiquer sur Twitter.

Article de Clara Walter, conceptrice-rédactrice, auteur du blog ruequincampoix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *